Les Splendeurs du Sud

Circuits 11 jours / 10 nuits

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Accueil par MERCURE VOYAGES. Briefing et remise des documents de voyages. Transfert en ville. Installation et nuit à votre hôtel.

Jour 01 : Arrivée Antananarivo.
Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Accueil par MERCURE VOYAGES. Briefing et remise des documents de voyages. Transfert en ville. Installation et nuit à votre hôtel.

Jour 02 : Antananarivo / Antsirabe (170 km).
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville des milles ou Tana à la découverte de la ville haute dont le vestige du Palais de la Reine, le lac Anosy, le marché aux fleurs…. Route vers le Sud. Arrêt à Ambatolampy. Capitale de l’aluminium à Madagascar, car toutes les casseroles en aluminium y sont construites, Ambatolampy profile sa silhouette sur l’horizon bleuté de l’Ankaratra à 1500m d’altitude, et sert d’étape déjeuner. Visite de la fabrique de marmites en aluminium. Déjeuner libre sur place. Continuation vers Antsirabe dans l’après midi. Visite d’un atelier de cornes. Vous découvrirez comment à partir d’une corne de zébu, ces artisans arrivent à fabriquer de manière encore rustique, des bibelots, des accessoires…Visite d’une confiserie traditionnelle (bonbons à la manière des berlingots). Visite d’une taillerie de pierres précieuses et semi précieuses. Tour de ville en véhicule : gare ferroviaire, la Grande Avenue et son totem, l’hôtel des thermes…. Installation en demi-pension à votre hôtel. Antsirabe est à 170 Km de Tana, située au milieu d’une plaine fertile entourée des hautes montagnes, en moyenne autour de 2500 m d’altitude, dans une zone de volcanisme récent. Antsirabe est une station thermale, on l’appelle «la ville d’eau» devenue une ville économique très importante, réputée pour ses produits frais et son eau minérale appelée « visy gasy ».

Jour 03 : Antsirabe / Ambositra / Sahambavy (240 Km).
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de ville en pousse pousse et visite d’un atelier des miniatures : pousse-pousse et bicyclette…. Continuation vers Ambositra. Visite de quelques ateliers d’exposition d’artisanat de sculptures sur bois et marqueterie. Continuation sur Sahambavy que vous atteindrez en fin de journée. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 04 : Sahambavy / Manakara.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare et route vers Manakara en train. Départ du train à 7’00 de Fianarantsoa, il passera par 17 gares dont celle de Sahambavy vers 07’50 et une où vous vous arrêterez plus longtemps que les autres, celles de Manampatrana. Jalonné de 67 ponts et 47 tunnels, le parcours de ce train, un des plus raides au monde vous permettra d’admirer un des plus beaux paysages de Madagascar : la descente des hauts plateaux jusqu’à la met. Prévoir déjeuner pique nique pour midi. Accueil par le chauffeur à Manakara. Transfert pour installation, dîner et nuit à  votre hôtel.

Jour 05 : Manakara.
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion en pirogue sur le canal des Pangalanes. Visite de village en cours de trajet. Déjeuner pique nique à l’embouchure. Retour dans l’après midi. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 06 : Manakara / Fianarantsoa (238 km).
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la capitale Betsileo. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 07 : Fianarantsoa / Ambalavao / Ranohira (297 Km).
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville de Fianarantsoa et du laboratoire photo du célèbre photographe Pierrot Men, achat de cartes postales….Fianarantsoa est le Royaume de Betsileo, ville d’étape nécessaire pour pouvoir aborder la prochaine étape en forme, lieu de passage obligé pour rejoindre le sud du pays. Fianarantsoa est en quelque sorte le centre catholique de la grande île avec de nombreuses églises vers Ambalavao.Arrêt à Ambalavao. Visite de l’atelier de fabrication artisanale de papier Antemoro.La fabrique de papier Antemoro produit ce papier artisanal, qui une fois séché, est décoré à base de pétales de fleurs séchées : artisanat rare, papier à lettre à l’abat-jour. Toute la chronologie de cet artisanat est visible sur place.Déjeuner libre en cours de route. Continuation sur Ranohira en traversant le plateau de l’Horombe. Arrivée à Ranohira en fin d’après midi.
Ranohira est un tout petit village, à l’orée du massif de l’Isalo, le colorado malgache, base des randonnées. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 08 : Ranohira (Isalo).
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’entrée du parc de l’Isalo. Visite guidée du parc.
Deux petites randonnées faciles sont au programme : les canyons et la piscine naturelle : Sous la chaleur dans le massif afin de découvrir un lieu magique, une piscine alimentée par une mini cascade, oasis entre une encoignure de deux falaises ruiniformes à l’ombres des pandanus. Point d’aboutissement d’une marche dans des paysages merveilleux .Déjeuner libre soit au village soit dans le parc (prévoir pique nique). Coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 09 : Ranohira / Tuléar / Ifaty (263 Km).
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Tuléar. Paysage désertique ou la végétation très pauvre est constituée de plantes épineuses. Découvertes des Tombeaux Mahafaly en cours de route. Tuléar est une ville portuaire sous le tropique du capricorne. Tuléar reste un point de départ des excursions dans le sud profond, à la découverte d’une brousse sauvage. Déjeuner à Tuléar. Transfert à Ifaty par une piste sablonneuse, route de chars à zébus. A 23 km de Tuléar, piste sablonneuse, route de chars à zébus, Ifaty est un village des pêcheurs face à la baie majestueuse à l’eau turquoise, endroit idéal pour la détente et plongée, loin de toute civilisation bien que Tuléar ne soit qu’à 2 h de route. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 10 : Ifaty.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en demi-pension à Ifaty. Possibilité de diverses activités en mer : plongée, ballade en pirogue, visite de la forêt de baobabs à Mangily.

Jour 11 : Ifaty / Tuléar / Antananarivo / Paris.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Tuléar suivant heure du vol. Déjeuner libre à Tuléar ou Antananarivo. Envol sur Antananarivo. Accueil et transfert à votre hôtel pour Day use. Mise à disposition du véhicule jusqu’au départ. Transfert à l’aéroport, formalités et dîner à bord. Fin de nos prestations.