Le Grand Sud

Circuits 17 jours / 16 nuits

Arrivée à l’aéroport International d’Antananarivo Ivato. Accueil par MERCURE VOYAGES, briefing et remise des documents de voyages. Transfert en ville pour installation et nuit à l’hôtel.

Jour 01 : Arrivée Antananarivo.
Arrivée à l’aéroport International d’Antananarivo Ivato. Accueil par MERCURE VOYAGES, briefing et remise des documents de voyages. Transfert en ville pour installation et nuit à l’hôtel.

Jour 02 : Antananarivo / Antsirabe 169 km.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. En route pour la ville thermale, Antsirabe. Traversée du paysage vallonné des hautes terres. Voyage à travers un patchwork de rizières, découvertes en cours de trajet des scènes de vie rurale typiques de l’Imerina.  Déjeuner libre en cours de route. Visite d’un atelier de cornes (vous découvrirez comment à partir d’une corne de zébu, ces artisans arrivent à fabriquer de manière encore rustique, des bibelots, des accessoires…), d’une confiserie traditionnelle (bonbons à la manière des berlingots), d’une taillerie de pierres précieuses et semi précieuses dans l’après midi. Tour de ville en véhicule (gare ferroviaire, la Grande Avenue et son  totem, l’hôtel des thermes…). Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 03 : Antsirabe / Fianarantsoa  250 km.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. En route pour la Capitale de l’artisanat : Ambositra, connu pour les sculptures sur bois, et la marqueterie. Visite d’un atelier de sculpture sur bois et de quelques magasins d’Art Zafimaniry. Déjeuner libre dans un restaurant typique de la région. Continuation pour Fianarantsoa. Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 04 : Fianarantsoa / Ranohira 297 km.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. Départ pour la Capitale du Betsileo, tour de ville en voiture et en route pour Ranohira, un petit village à proximité du massif de l’Isalo, le Colorado malgache. Visite d’une cave vinicole et d’un atelier de fabrique du papier ancestral  Antemoro à Ambalavao (60 Km). Vous passerez ensuite par les fameuses portes du sud, représentées par un énorme massif granitique que l’on nomme le bonnet de l’évêque. Arrêt déjeuner libre en cours de route  ou à Ihosy avant de traverser l’immense plateau semi désertique de l’Horombe. Vous atteindrez le massif ruiniforme et déchiqueté de l’Isalo en fin d’après-midi. Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 05  : Ranohira.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. Visite guidée du Parc National de l’Isalo : découverte du massif même, des rites funéraires « Bara », des différentes plantes typiques de la région, des différents points de vue du massif avant d’aboutir à la fameuse piscine naturelle (6 km aller et retour, marche aisée). Baignade et détente. Vous assisterez au coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 06 : Ranohira / Tuléar 225 km.
Petit déjeuner continental  à l’hôtel. Route pour la ville du soleil, Tuléar.  A la sortie du massif de l’Isalo, découverte du village champignon d’Ilakaka, construit par les mineurs du saphir. La végétation change rapidement, les premiers baobabs apparaissent en bord de route, découverte des tombeaux Mahafaly au passage. Arrivée à Tuléar en fin de matinée. Déjeuner libre  sur place. Visite de la ville (marché aux coquillages, le bazar be) dans l’après midi.   Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 07 : Tuléar / Anakao (bateau).
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au port et embarquement pour le village de pêcheurs Anakao, situé à peu près l’endroit où passe le tropique du Capricorne. La beauté des lieux résident essentiellement dans son austère sauvagerie, les pirogues à balancier qui sillonnent les ondes au petit matin. Idéal pour baignade ou plongée : eaux propres translucides, tièdes, en allant un peu plus loin avec juste masque et tuba, on accède aux beautés secrètes des mers tropicales dans le jardin sous la mer et l’aquarium où coraux et poissons multicolores abondent.  Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 08 au 10 : Anakao.
Séjours libres en demi-pension à l’hôtel. Possibilité de visiter l’île de Nosy ve, une île déserte qui est le seul habitat des phaétons à queue rouge sur la grande île. Possibilité de diverses activités en mer : ballade en pirogue, plongée, excursions à la découvertes de la faune et flore entre autres le Parc National de Tsimanampetsotsa, dont les attractions principales sont les colonies de flamants roses. Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 11 : Anakao / Tuléar / Fort Dauphin (avion)/ Berenty 90 km.
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Tuléar pour envol à destination de Fort Dauphin. Accueil par notre correspondant sur place et route de suite vers la réserve privée de Berenty . La route menant à Berenty vous permettra de découvrir la particularité des pays de l’Anosy : paysage luxuriants, les plantes carnivores et les endémiques palmiers trièdres. Arrêt en cours de trajet pour découvrir stèles et pierres levées mortuaires. En début de soirée visite guidée de la réserve de Berenty à la découverte de diverses espèces de lémuriens nocturnes. Installation en demi-pension au gîte.

Jour 12: Berenty – Fort Dauphin.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. Visite guidée de la réserve à la découverte de divers espèces de lémuriens dont les lémuriens danseurs,  tortues ainsi que les diverses  espèces d’oiseaux. La flore est aussi très intéressante, on y découvre encore une superbe forêt de bambous qui impressionnera les plus endurcis. Visite du Musée de l’Androy pour mieux connaître les us et coutumes des Antandroy : musée intégré à la réserve, exposant des pièces de la vie quotidienne Antandroy, instruments de musique, objets à usage divinatoire … Visite de l’usine de sisal, de la plantation aux traitements en usine. Retour sur Fort Dauphin dans l’après midi. Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 13: Fort Dauphin – Lokaro.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. Escapade féerique, départ en voiture jusqu’au lac Lanirano, puis sur une embarcation légère à travers les lacs jusqu’à Evatra, un petit village de pêcheurs typique. Au fil de l’eau on rencontre de nombreuses espèces d’oiseaux, des pêcheurs sur leur pirogue. Continuation à pieds jusqu’à l’immense et belle plage de sable fin de la baie de Lokaro (marche facile), un endroit magnifique avec ces criques, idéal pour la baignade et la plongée sous marine. Retour sur Fort Dauphin dans l’après midi. Installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 14 & 15 : Fort Dauphin.
Séjour libre en demi-pension à l’hôtel.

Jour 16 : Fort Dauphin / Antananarivo.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour envol à destination d’Antananarivo. Accueil par MERCURE, transfert en ville pour installation en demi-pension à l’hôtel.

Jour 17: Antananarivo / Paris.
Petit déjeuner continental à l’hôtel. Mise à disposition d’un véhicule jusqu’au départ dans la soirée. Transfert en début de soirée à l’aéroport international d’Ivato pour envol à destination de Paris.  Fin de nos prestations.