La forêt de l’Est

Circuits 11 jours / 10 nuits

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Accueil par MERCURE VOYAGES. Briefing et remise des documents de voyages. Transfert en ville. Installation et nuit à votre hôtel.

Jour 01 : Arrivée Antananarivo.
Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Accueil par MERCURE VOYAGES. Briefing et remise des documents de voyages. Transfert en ville. Installation et nuit à votre hôtel.

Jour 02 : Antananarivo / Andasibe (140 km).
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville des milles ou Tana à la découverte de la ville haute dont le vestige du Palais de la Reine, le lac Anosy, le marché aux fleurs…. Route Andasibe, le royaume des lémuriens. Arrêt à marozevo, visite de la ferme à papillons Peryeras. La ferme de Peryeras ou Madagascar Exotic est un centre d’élevage et de reproduction. On peut y voir des caméléons de toutes les variétés originaires de toutes l’île installés en couple, il y a aussi les papillons diurnes et nocturnes, les grenouilles, les mantes religieuses, les reptiles, chauves-souris et oiseaux.
Déjeuner libre à Moramanga. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 03 : Andasibe.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de la Réserve d’Analamazaotra. Andasibe est le seul habitat naturel des plus grands lémuriens, l’Indri Indri. Découvertes en cours de marche d’autres espèces diurnes de lémuriens, d’oiseaux et de diverses plantes à vertu thérapeutique. Déjeuner libre. Visite du Parc national de Mantadia dans l’après-midi. Une forêt encore plus dense, cascade, et découverte éventuellement du Propithèque de verreaux, lémurien « danseur »). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 04 : Andasibe / Tamatave.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Tamatave. Déjeuner libre en ville. Après midi découverte de la ville et de son marché. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 05 : Tamatave / Maroantsetra.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport suivant heure du vol. Envol à destination de Maroantsetra. Accueil par l’hôtel à l’arrivée. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 06 : Maroantsetra / Nosy Manga Be.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en bateau pour Nosy Manga Be (environ 25 mn).
Nosy Manga Be, une réserve spéciale de 520 ha, on peut y observer cinq espèces de lémuriens dont l’Aye Aye, il y a aussi les tenrecs, les uroplates, les caméléons, serpents, chauve souris et roussettes et plusieurs insectes…Déjeuner libre sur place. Retour sur Maroantsetra. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 07 : Maroantsetra / Iharaka.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Iharaka (09 heures de marche). Transfert en barque ou en pirogue traditionnelle, une heure et demi de traversée le long d’une rivière. Paysage splendide où l’homme et la nature vivent en harmonie. Pas loin, la mer nous invite à se rafraîchir avant d’entamer la randonnée qui monte vers la montagne couverte de forêt, classée zone protégée par le WWF. Visite guidée de cette forêt primaire par une piste raide et grimpante pendant à peu près 2 heures : différentes espèces d’amphibiens et de reptiles endémique de cette région, des oiseaux rares dont la famille de Vanga. Descente par la suite par une piste boueuse, découverte de diverses plantes rares et à vertus médicinaux. Continuation et passage vers le village de Navana puis Anjahana, animés par les chants et cris des enfants. Déjeuner pique nique au bord de la mer et près du village. On longe la côte pour atteindre le village d’ Iharaka, situé dans une petite baie bien protégée. Installation en camping près du village.

Jour 08 : Iharaka / Ambanizana.
Petit déjeuner. Départ pour Ambanizana (7 heures de marche). Situé au sud ouest de la presqu’île de Masoala, connu pour étant le village préféré de « l’hibou rouge » et de l’aigle serpenté. On prend la piste qui traverse la forêt primaire où on trouve souvent des créatures souvent bizarres, genres araignées, crabes, escargots accompagnés des chants d’oiseaux mélodieux. Sur le parcours on passe souvent par des embouchures où les rochers glissants ne rendent pas la traversée facile. On rencontre des pêcheurs qui viennent se camper sur le rive en cas de mauvais temps, sur la montagne et aux alentours des petits villages, la culture de rente domine l’activité des villageois comme la vanille, le girofle et le café. C’est par une traversée en pirogue traditionnelle d’une grande rivière que nous atteindrons Ambanizana. Installation en camping. Dîner suivi par une légende et coutume du pays Betsimisaraka commentés par votre guide local.

Jour 09 : Ambanizana / Ambodiforaha.
Petit déjeuner. Départ pour Ambodiforaha (6 heures de marche). Fin du parcours ce jour. La piste qui traverse les champs et les rizières nous fait découvrir les techniques traditionnelles appliquées par les paysans. Approche du parc de Masoala, domaine de forêt primaire qui rencontre la mer. On entend les cris des lémuriens notamment le Vari Rouge, espèce endémique de cette région, et les chants des oiseaux rares qu’on ne trouve nul part ailleurs comme l’Enrycères de Prevoste. Fin de la randonnée à Ambodiforaha qui se trouve dans la partie ouest du Parc Masoala. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 10 : Ambodiforaha / Maroantsetra.
Petit déjeuner. Transfert en bateau pour Maroantsetra. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 11 : Maroantsetra / Antananarivo.
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Maroantsetra suivant heure du vol. Déjeuner libre à Maroantsetra ou Antananarivo. Envol sur Antananarivo. Accueil et transfert à  votre hôtel pour une Day use. Mise à disposition du véhicule jusqu’au départ. Transfert à l’aéroport, formalités et dîner à bord. Fin de nos prestations.